Guide sur les terreaux : Quel terreau est le mieux adapté à ma plante?

Dans le monde fascinant mais complexe du jardinage, la qualité du terreau est l'un des éléments clés sur lequel repose l'épanouissement de chaque plante. Le choix du bon terreau est donc essentiel pour garantir la santé et la vitalité de vos plantes d'extérieur ou d'intérieur. Cependant, avec la multitude de produits disponibles sur le marché, il est facile de se sentir dépassé par les options. On se pose très souvent la question suivante : quel est le terreau idéal pour mes plantes ?

Que vous soyez un jardinier débutant cherchant à rempoter vos premières plantes d'intérieur ou un professionnel chevronné désireux d'optimiser la croissance de vos cultures, comprendre les nuances des terreaux est essentiel. De la texture à la composition en passant par le pH, chaque type de terreau offre des avantages uniques adaptés à des conditions de croissance spécifiques.

Plongeons dans les différentes catégories de terreaux disponibles sur le marché, et quelques exemples de plantes pour lesquelles les utiliser.

Terre de bruyère :

La terre de bruyère est une terre avec un pH plus acide.  Pour maintenir le sol acide, vous pouvez également déposez du paillis d'écorce de pins, qui en se dégradant, modifiera le pH du sol de façon progressive. 

Voici quelques exemples de plantes qui nécessitent de la terre de bruyère:

  • Rhododendron
  • Azalée
  • Camélia
  • Hortensia 
  • Bruyère
  • Magnolia
  • Erable du Japon
  • Skimmia

Attention tout de même à ne pas utiliser de terre de bruyère pour les autres plantes (en jardin, veillez à bien utiliser du géotextile afin de limiter le mélange de la terre de bruyère avec la terre environnante), cela pourrait nuire à leur santé.

Terreau agrumes et plantes méditerranéennes :

Le terreau pour agrumes et plantes méditerranéennes se caractérise par son équilibre, qui offre une excellente rétention en eau tout en filtrant et en aérant. Il permet une croissance, un enracinement et une meilleure floraison pour ce type de plantes. 

Voici quelques exemples de plantes qui nécessitent du terreau agrumes:

  • Citronnier,
  • Oranger,
  • Laurier rose,
  • Olivier,
  • Mimosa,
  • Bougainvilliers ...

Terreau Orchidée :

Le terreau pour orchidées est composé d'écorces, permettant l'optimisation et le développement des racines, tout en empêchant le compactage du terreau. Il y a également de la tourbe de sphaignes, qui permet de retenir l’eau et fixer les éléments nutritifs. Elle garantit une bonne aération pour des racines saines.

Ce terreau est utilisable pour les différentes variétés d'orchidée (Sabot de Vénus, Phalaenopsis, Miltonia, Dendrobium, Cattleya, Cymbidium, Oncidium…).

Terreau à Bonsaïs :

Les bonsaïs, qui sont généralement cultivés en pot, ont besoin d’un milieu équilibré, aéré et retenant l’humidité. Ayant un volume de terre et des réserves nutritives restreintes, ils sont très sensibles à la qualité du substrat.

Le terreau à Bonsaïs est composé de tourbe de sphaignes afin de retenir l'eau et fixer les éléments nutritifs, en plus de garantir une bonne aération; d'argile, qui constitue une bonne réserve d'eau et facilite l'hydratation; de la pouzzolane et du sable afin d'avoir un bon drainage et limitant la pourriture et l'asphyxie racinaire.

Exemple de bonsaïs : Ficus, Myrthe, Portulacaria, Ligustrum, Poivrier...

Terreau à Cactées et Plantes Grasses :

Les cactus et plantes grasses sont naturellement composées de tiges charnus, leur permettant de se mettre à l’abri des plus grandes sécheresses. Elles supportent très mal les excès d’eau et nécessitent donc un milieu poreux et drainant. Ce substrat drainant et aéré reproduit les conditions naturelles des sols nécessaires à la croissance des cactus.

Composé de tourbe de sphaignes qui retient l’eau et fixe les éléments nutritifs, garantit une bonne aération pour des racines saines; de fibre de bois et de composts qui optimisent le développement des racines en empêchant le compactage du terreau tout en évitant l’asphyxie des racines; Et la pouzzolane et le sable qui favorisent un bon drainage en évacuant l’eau en surplus.

Terreau pour Semis, Bouturage et Repiquage :

Celui-ci est un terreau équilibré, spécialement recommandé pour les semis de graines potagères et florales; le bouturage de tiges, de feuilles, de racines, de bulbes et rhizomes; Le repiquage des plants de légumes et des fleurs précédemment semées.

Ce mélange léger est formulé pour permettre la croissance de plantes saines et vigoureuses. Il se compose de tourbes de sphaignes, de l'engrais pour soutenir la croissance des plantules après germination et une stimulation de la croissance des racines sans risques de brûlures et de la perlite pour aérer le terreau et assurer une croissance vigoureuse des racines et des tiges.

Terreau Universel ou de Rempotage :

Ce type de terreau a été élaboré afin de permettre une croissance optimale et un développement harmonieux de tous vos végétaux, d'intérieur comme d'éxterieur.

Il se compose de tourbes de sphaignes; de compost et de fibre de bois, qui vont apporter aération et légèreté au terreau; et d’engrais garantisant un bon démarrage et une meilleure reprise des plants par une alimentation complète, équilibrée et surtout adaptée aux besoins des plantes.

Ce terreau est utilisé pour la grande majorité des plantes, que ce soit des plantes d'intérieur ou d'extérieur (Ficus, Monstera, Geranium, Dipladenia, Kalanchoe,...). 

×