Monstera : conseils d'entretien
Bonjour à tous !
Si vous avez atterri sur cette page c'est que vous cherchez à savoir comment bien prendre soin de votre monstera adoré ! Alors c'est parti pour les conseils d'Espace Fleurs !
Où placer mon Monstera ?
Mettez votre plante dans un endroit lumineux (par lumineux, nous parlons d'une pièce où la clarté circule grâce à une ou plusieurs fenêtres).
Le monstera peut également supporter les endroits avec une luminosité moins importante. Le seule inconvénient à cette exposition "sombre" serait de ne pas le voir pousser autant que si il baignait dans la lumière.
Evitez le plus possible d'exposer votre plantes aux rayons directs du soleil et de ne pas le placer à proximité d'un chauffage ou autre source de chaleur, cela pourrait assécher ses feuilles !
Comment arroser mon Monstera ?
Cette plante tropicale, nécessite un arrosage modéré, allant d'1 fois par semaine à 1 fois tous les 15 jours en fonction de la saison et de l'atmosphère de la pièce.
Nous recommandons de bien laisser sécher la terre entre deux arrosages (le mieux est d'insérer deux phalanges dans la terre afin de se rendre compte de l'état d'humidité de la celle-ci. Si elle est encore humide, n'arrosez pas).
La plupart du temps, les personnes font mourir leurs plantes par un surplus d'arrosage. Un bon drainage (avec des billes d'argile au fond du pot troué) est indispensable.
Vous pouvez également vaporiser ses feuilles et racines aériennes de temps en temps, cela ne peut lui faire que du bien !
Rempotage et apport d'engrais.
Le rempotage se fait généralement entre mars et septembre. Lors de l'achat d'une plante verte d'intérieur, il est bien de la laisser quelques temps dans son pot d'origine, afin de s'acclimater à son nouvel habitat.
Vous pourrez ensuite la rempoter dans un pot troué (on préconise un pot deux fois plus grand), en plastique ou en terre cuite (pour le rempotage en terre cuite, il y a une spécificité que nous allons aborder dans un prochain blog).
Utilisez un terreau adapté, à savoir un terreau pour plantes vertes ou universel. Disposez des billes d'argiles au fond et au dessus et le tour est joué !
L'apport d'engrais se fait dans la même période. Vous retrouverez des engrais liquides, en granulés ou en bâtonnets, tous aussi efficace les uns que les autres.
Votre Monstera n'est pas bien ?
Le Monstera est une plante très facile d'entretien, on la classe même dans la catégorie des plantes "increvables", adapté pour les personnes qui n'ont pas encore la main verte.
Cependant, cette magnifique plante peut aussi se sentir mal. Que ce soit par un manque de luminosité, un surplus d'arrosage, un pot devenu trop petit ou encore une exposition trop directe au soleil, elle se manifeste par des feuilles qui jaunissent et ramollissent ou qui brunissent et sèchent.
Lorsqu'il y a un problème d'arrosage trop intensif, il faut absolument vérifier si le pot dans lequel le Monstera est placé est troué, et si le drainage est bien réalisé. Si vous avez mis un cache pot, il faut veuillez à ce qu'il n'y ait pas d'eau qui stagne. Laissez sécher la terre pendant 10/15 jours avant d'arroser à nouveau.
Lorsque les feuilles sèchent, déplacer votre plante afin qu'elle ne soit pas exposée de trop aux rayons du soleil ou au chauffage.
Si toutefois vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous appeler ou à passer en boutique afin de nous faire part de l'état de santé de votre petit compagnon. Nous vous orienterons afin que votre plante resplendisse encore plus !
Vous pouvez retrouver tous les produits nécessaires à l'entretien de vos plantes vertes dans nos boutiques. Terreaux, engrais, pots, cache-pots, etc...